Les jumeaux ou le mythe du copié-collé
Le 13 mars 2013 - Sujets de sociétéIls se ressemblent, certains disent qu’ils sont des clones ou des photocopies, sympa. Le premier né domine, l’autre est soumis, si l’on veut. Ils sont télépathes, ben voyons. Quand l’un éternue, l’autre se mouche, évidemment. Mythe, quand tu nous tiens.
De la distinction entre vrais et faux jumeaux
Scientifiquement parlant, il existe deux types de jumeaux, les dizygotes (faux-jumeaux), et les monozygotes, les “vrais” jumeaux. Désolé, mais c’est le (vilain) terme médical.
La distinction intervient au moment de la fécondation. Les dizygotes correspondent à deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes. Ils naissent ensemble, d’où la dénomination « jumeaux ». Comme deux enfants nés de deux grossesses différentes, ils peuvent être de sexes opposés.
Les monozygotes sont quant à eux issus de la fécondation d’un seul ovule, dont la cellule œuf se sépare par hasard en deux, formant deux embryons. C’est dans ce cas de figure qu’on parle de “vrais” jumeaux, du même sexe et physiquement très semblables.
Ce sont eux les « clones » puisqu’ils ont une information génétique quasi-identique. Pourtant, les différences existent, par les empreintes digitales dans un premier temps, et parce que de récentes études ont prouvé qu’il existait des différences « épigénétiques » entre les jumeaux. Ces disparités sont souvent liées à des facteurs environnementaux différents (tabac, médicaments, activités physiques, climat). En somme, ni photocopie ni clone parfait, mais bel et bien deux individus distincts, et jusqu’au bout des gènes. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
Je domine, tu domines, il ou elle est dominé(e)
Ils ont bon dos les mythes sur la lutte fraternelle. Et malheureusement, ils s’entretiennent. Jacob et Esaü se battaient dans le ventre de Rebecca, femme d’Abraham. Jacob aurait retenu Esaü par le talon pour avoir refusé de le voir naître avant lui. Ce qui n’est pas très sympa en soi.
Romulus et Rémus pour leur part, après avoir pris les commandes du royaume d’Albe, décidèrent de fonder une ville sur le Tibre (Rome), mais s’en disputèrent la gouvernance. Une violente dispute aurait tué Rémus d’après la légende, laissant Rome et son devenir à Romulus.
Heureusement, dans la réalité, la vraie, les jumeaux ont bien moins de mal à se partager les villes qu’ils bâtissent…Quant à la relation dominant-dominé, elle dépend des caractères, de l’éducation, comme pour n’importe quel enfant, jumeau ou pas.
Et la célèbre télépathie des jumeaux ?
Une dernière chose mythifie le pouvoir des jumeaux : leur fameuse connexion psychique. Les études menées prouvent aujourd’hui que les liens dits télépathiques entre jumeaux sont bien moins réels que le mythe veut le faire croire.
Des mesures par EEG (électroencéphalogramme) ont prouvé le contraire. Prends ça, légende bancale. Le projet Agape, un questionnaire très pointu pour répondre à ces questions télépathiques, n’a donné aucun résultat probant quant à la gémellité des réponses pour chaque paire auditée. Une preuve s’il en fallait que les jumeaux ne sont pas plus télépathes que les enfants nés de grossesse unique.
Alors oui, bien entendu les jumeaux sont liés, cela va de soi, ils ont partagé le même oeuf et ils partagent de grandes ressemblances physiques. Par contre, leurs codes génétiques, leurs empreintes, leurs esprits, sont uniques. Leur connexion psychique, télépathique, est une légende. La lutte fraternelle ? Un autre mythe. Dans toutes les fratries, la lutte existe, et bien plus souvent entre un aîné et son cadet qu’entre jumeaux. Les jumeaux ne sont finalement que des paires de gens normaux, tout simplement. Romulus et Rémus peuvent bien aller s’en plaindre à leur maman louve…
l’homme est le produit de son entourage