Bai Jia Bei : couverture aux 100 voeux
Le 20 novembre 2013 - Les naissances insolites - Sujets de sociétéChinoise à l’origine, la tradition du “Bai Jia Bei”, la couverture aux 100 voeux, a depuis quelques années franchi les frontières et conquis d’autres cultures.
Pour réaliser un Bai Jia Bei, il faut inviter 100 personnes à offrir une pièce de tissu, que chaque participant accompagne d’une carte avec un petit mot contenant le voeu souhaité pour la naissance de l’enfant. Au fur et à mesure que la future mère reçoit ces pièces, elle confectionne le Bai Jia Bei. Assemblés, les 100 morceaux de tissus (100 % coton et au format 20 x 20 cm pour plus de facilité pour la couture) forment une grande couverture riche d’une centaine de voeux : chance, bonheur, sagesse, vitalité, amour, patience…
La portée symbolique de cette coutume est pleine de tendresse. Elle requiert une participation d’un grand nombre de personnes, famille, amis, collègues, internautes maintenant et aussi un travail d’assemblage attentif de la future maman. Pour le bébé, c’est un souvenir précieux de sa naissance qu’il pourra garder toute sa vie.
En France, de plus en plus de futures mamans se lancent dans la confection de ces Bai Jia Bei. S’il est parfois difficile de trouver dans son entourage les 100 personnes qui enverront un morceau de tissu, Internet, les blogs et les réseaux sociaux sont de très bons atouts pour y arriver.
En attendant de vous lancer dans ce merveilleux projet, avant ou après avoir préparé vos faire-part naissance, voici une petite sélection des plus beaux Bai Jia Bei dénichés sur Pinterest.