Le prénom Charlie est-il en passe de devenir une source d’inspiration pour de nombreux parents ? Phénomène lié aux événements dramatiques du 11 janvier ou simple coïncidence, les chiffres semblent aller dans ce sens : le prénom Charlie revient sur le devant de la scène dans les maternités. Preuve à l’appui, l’analyse faite par Baptiste Coulmon, sociologue et blogueur.

un-nouveau-ne-porte-le-slogan-je-suis-charliePremier élément à savoir, les Charlie qui naissent sont pour la plupart des petites filles. En 2013, la ville de Paris enregistrait pas moins de 75 petites Charlie contre seulement 37 garçons. Aujourd’hui, quelques jours après les attentats du 11 janvier, les parents continuent d’utiliser ce prénom… Baptiste Coulmon a compilé sur son blog la liste des déclarations de naissance en France et le résultat est très intéressant.

Depuis le 7 janvier, ce prénom a été donné 13 fois mais en 2e et 3e position. Pour ce sociologue, les parents souhaitent ainsi rendre “invisible aux yeux de presque tous” ce prénom tout en faisant en sorte qu’il soit “permanent”. Une empreinte symbolique est laissée. La tendance se confirmera t’elle au fil des semaines et des mois ? Rien n’est moins sûr.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part