Mariage somptueux ne rime pas toujours avec mariage heureux
Le 28 octobre 2014 - Actualités générales - Statistiques - Sujets de sociétéDes universitaires américains à Atlanta ont conduit une étude très sérieuse (comme toujours) pour établir le lien entre le coût d’un mariage et ses probabilités de divorce. Le bilan est simple : plus la bague de fiançailles est chère, plus le mariage a de chances de s’effondrer.
L’étude a été menée par l’Université d’Emory. Les 3000 personnes sondées ont permis aux chercheurs d’obtenir des résultats plutôt surprenants. Si la bague offerte à la promise est chère ( une fourchette entre 950 et 3000 euros), le risque de divorce est 1,3 fois plus élevé que pour ceux dont l’alliance n’a pas coûté autant. L’autre lien de cet étude établit que plus la bague est chère, plus les femmes seraient stressées par les problèmes financiers à venir. Toutefois, d’autres éléments entrent en jeu. Par exemple, un couple qui a dépensé plus de 16 000 euros pour son union a 3,5 fois plus de chance de divorcer que le couple ayant dépensé entre 4000 et 8000 euros.
Le secret d’un mariage réussi ne relèverait donc pas de la somme d’argent mise sur la table pour les festivités mais d’un autre chiffre plus intéressant encore : le nombre d’invités. Plus il est grand, plus le mariage est durable. Même chose. Si les mariés partent en lune de miel dès la fin du mariage, cela augmente encore les chances d’assister aux noces d’or du couple…
Une étude très sérieuse mais des résultats plutôt loufoques en somme. Une chose est sûre, un beau faire-part mariage aura un impact certain, sur le plaisir partagé des invités et des mariés le jour J. Pas besoin d’étude pour le confirmer.