L’Insee et la fécondité en France : Bilan de l’année 2014
Le 3 septembre 2015 - StatistiquesComme tous les ans, l’INSEE publie les résultats de ses enquêtes sur la fécondité et la natalité en France. 2014 fut une année riche en naissances et la France continue de truster les premières places en terme de natalité en Europe.
En 2014, ce sont exactement 818 565 nouveau-nés qui ont vu le jour en France. Avec en moyenne 1,99 enfants par femme, la France se place parmi les pays les plus féconds d’Europe tout comme l’Irlande.
Trois phénomènes en matière de fécondité se font de plus en plus présent en 2014 : Les naissances sont plus tardives. En effet, dû à une conjoncture économique peu rassurante, les futurs parents attendent davantage d’avoir une situation financière stable avant de fonder une famille.
En 1970, les mères avaient en moyenne 26 ans lors de leur premier accouchement, alors qu’aujourd’hui elles ont en moyenne 30 ans.
La part des naissances hors mariage est majoritaire depuis 2007 et ne cesse de croître, atteignant aujourd’hui 57,4%. Plus récemment, grâce à la réforme datant de 10 ans qui permet aux parents de choisir le nom que portera leur enfant, 83,1% portent le nom du père, 6,5% de la mère et 10,2% des deux parents.
Et si vous rêvez d’avoir une grossesse multiple, sachez que vous avez une chance sur soixante pour accoucher de deux bébés, ou plus !