Accueil > Blog / Actualités > Actualités générales > Bébé arrive : sécurisez votre maison !

Les futurs parents se demandent régulièrement comment sécuriser la maison avant l’arrivée d’un nouveau-né. Si la maltraitance, les enlèvements et la violence sont généralement les choses qui effraient le plus les nouveaux parents, n’oublions pas que les menaces les plus fréquentes se trouvent à l’intérieur même de la maison.

Sécuriser la chambre de votre bébé

Si vous disposez d’une grande maison ou d’un grand appartement, équipez la chambre de votre enfant d’un baby-phone afin de le surveiller à distance. Certains possèdent un écran vidéo pour un maximum de sécurité. La table à langer doit posséder des rebords latéraux pour éviter les chutes, tout comme le lit qui se doit d’être adapté aux possibilités de mobilité de votre petit bout de chou.

protection_electrique_bebe_mains

Les prise électriques doivent être contrôlées régulièrement et posséder une sécurité enfant afin d’éviter les éventuelles électrocutions. Il en va de même pour l’accès à l’étage s’il mène jusqu’à la chambre de votre enfant. Installez-y une barrière d’escalier qui permettra d’éviter des chutes graves.

Sécuriser la cuisine

Inutile d’interdire à votre bébé l’accès à la cuisine, il trouvera toujours un moyen pour y entrer ! Dès qu’il commence à savoir ramper ou se déplacer à quatre pattes, il est indispensable de ranger tous les objets et les produits qui peuvent créer des blessures et des intoxications.
Équipez-vous d’une chaise haute à attaches pour éviter les mauvaises surprises et installez des coins de tables pour éviter les bosses douloureuses. Les produits toxiques et objets dangereux doivent impérativement être placés en hauteur pour plus de sécurité.

La cuisine est généralement la pièce qui possède le plus de prises électriques, un véritable paradis de jeu pour votre enfant ! Pensez à équiper ces prises de protections pour enfants et ne laissez pas de fils traîner. Votre petit pourrait s’amuser, les mettre à la bouche et s’électrocuter.

Sécuriser le salon ou la salle à manger

Le salon est l’endroit où la famille passe le plus de temps. Ne lésinez pas sur les protections des coins de meubles pour éviter les chutes douloureuses. Vous possédez une cheminée ? Vérifiez que cette dernière ferme correctement lorsqu’elle fonctionne. Les ustensiles pour le feu doivent également être mis à distance.

Sécuriser la salle passe aussi par la mise en place d’une barrière d’escalier pour empêcher votre enfant de monter et de descendre comme bon lui semble. Cette barrière sera indispensable jusqu’à ce que votre enfant sache correctement monter et descendre les marches.

Sécuriser la salle de bain

Installez une baignoire pour bébé dans votre salle de bain, elle vous permettra d’y adapter la quantité d’eau. L’utilisation d’un thermomètre est elle aussi indispensable pour éviter les brûlures. Rangez correctement les ciseaux à ongles, les tondeuses, les rasoirs et autres objets tranchants. Les produits d’entretien doivent quant à eux être conservés en hauteur.

La sécurité dans la maison pour un bébé est donc un ensemble de petites choses qui, mises bout à bout, permettent d’offrir à votre enfant un espace de découverte sûr et sans risque.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part