Aladom, le premier portail des services à domicile
Le 30 décembre 2012 - PartenariatsNous suivons Aladom, le premier portail des services à domicile, depuis de nombreuses années. Normal : c’est un de nos amis qui l’a lancé ! Eh bien, lorsque l’on regarde en arrière, que de chemin parcouru !
Une success story à la rennaise
D’un petit site codé dans un grenier les soirs et les week-ends, Aladom est devenu en quelques années LE site de référence pour les services à domicile en France. Le concept est ultra simple : les personnes souhaitant proposer leurs services déposent leur annonce sur le site (par exemple, une garde d’enfants à Paris ou un femme de menage à Toulouse), et les personnes qui ont besoin de n’importe quel service à domicile consultent les annonces de leur région et choisissent leur prestataire. Simple, mais efficace ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres : un million de visiteurs par mois (!), 2,5 millions de pages vues, et tous les mois, 30 000 mises en relations entre intervenants et clients. Une véritable success-story pour cette start-up rennaise ultra dynamique.
Des clients professionnels qui en redemandent
S’il est facile de comprendre la valeur du service proposé aux internautes sur aladom.fr, la question qui vient ensuite à l’esprit est celle du modèle économique : comment un tel site gagne-t-il de l’argent ? Eh bien la grande majorité des revenus d’Aladom provient des services payants proposés aux professionnels des services à la personne. N’importe quel intervenant a la possibilité de souscrire à des outils de mise en avant, de visibilité accrue, qui lui permettront d’accroître sa notoriété. Et ça marche ! Car une écrasante majorité des professionnels qui souscrivent une première offre, souscrivent à nouveau après avoir constaté que les publicités et mises en avant achetées sur le site leur amenaient encore plus de clients, et encore plus qualifiés.
Cela est dû bien sûr au fort trafic généré par le site, mais aussi à la qualité des prospects qui sont redirigés vers les intervenants. En effet, lorsqu’un internaute souhaite contacter un professionnel, il est d’abord contacté par l’équipe rennaise d’Aladom, qui va vérifier les coordonnées et compléter la demande afin qu’elle soit la plus complète possible. Dès lors, il ne reste plus au professionnel qu’à faire son travail !
Un grand bravo à Guillaume et à toute son équipe pour avoir su monter un tel site en aussi peu de temps. Et à bientôt !