Accueil > Blog / Actualités > Actualités du site > Wedding planner : le couteau suisse de votre mariage

En France, le mariage est de moins en moins célébré. En 1972 on comptait près de 416 000 mariages tandis qu’aujourd’hui, seules 251 000 unions ont été officialisées en 2010, selon les derniers chiffres de l’Insee. Pourtant, même s’il y a de moins en moins de mariage, il y a de plus en plus de wedding planner, avec pas moins de 200 sociétés en activité dans l’hexagone. Pourquoi ? La raison est simple.

Aujourd’hui, organiser un mariage est un métier, à défaut une activité à temps plein. Il ne s’agit plus seulement de trouver un lieu et un traiteur, mais bel et bien de préparer le plus beau jour de sa vie, dans les grandes lignes et les petits détails. Les professionnels de l’épousaille l’ont bien compris, depuis longtemps aux Etats-Unis, où est né le concept, d’où l’anglicisme autour du nom de ce métier, francisé en « organisateur de mariage ». Moins percutant, je vous le concède.wedding-planning

Mais que fait vraiment un wedding planner, et quels sont les arguments qui justifient de sacrifier 10 à 15 % du budget de son mariage à cette option ? La réponse est : TOUT. Le wedding planner est un entremetteur vissé à son téléphone, un chef d’orchestre de la décoration, un maçon du bonheur et de la bonne organisation. L’empathie, facteur essentiel de ce métier, permettra aux mariés de ne pas péter un plomb face aux aléas des préparatifs de leur mariage.

Jongleur, le wedding planner prend sur lui tout le stress de la logistique, pour ne vous laisser qu’une chose, et pas des moindres : le pouvoir décisionnel. Un luxe qui vous coûtera entre 3000 et 4000 euros pour une préparation aux petits oignons du “plus beau jour de votre vie”. Du faire-part de mariage au DJ, en passant par le choix des vins ou du traiteur, et jusqu’à la décoration de votre table, assortie à votre maquillage ou votre robe, le wedding planner est un facilitateur, un créatif, un et plus souvent une passionnée. De quoi ? des choses du mariage bien sûr, il faut suivre un peu.

À vous de voir maintenant si vous êtes prêts à faire confiance à une entreprise pour gérer toute la préparation de votre mariage. Sinon, il existe une autre solution : déléguer vos préparatifs à vos proches. Moins chers, ils vous connaissent souvent sur le bout des doigts et sauront vous aider à tout organiser, avec plaisir et sans vous facturer leurs services. Pas mal non plus.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part