Une carte interactive mesure en temps réel l’évolution de la population mondiale
Le 23 décembre 2013 - Actualités du siteEn 1950, nous étions 2,5 milliards d’êtres humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes 7 milliards et dans à peine trente ans, nous serons 9 milliards. Des chiffres abstraits, flous, qu’il est difficile de bien comprendre. Quoique… depuis peu, une application interactive estime en temps réel cette évolution numéraire de l’humanité.
Brad Lyon, docteur agréé en mathématiques et Bill Snebold, designer, ont créé une application gratuite sur internet qui permet de mesurer le nombre de naissances et décès à travers le monde à l’instant T. Sur une mappemonde, le logiciel pointe chaque seconde les lieux dans le monde où naissent et meurent les êtes humains. En regardant défiler les informations, le rythme semble fou et fait tourner la tête autant que réfléchir sur le monde qui nous entoure.
A l’origine, ce projet devait permettre de “proposer une simulation populaire afin d’observer le nombre de morts et de naissances aux Etats-Unis”, déclarait le mathématicien. Après un premier test concluant, Brad Lyon a pris en main le projet d’étendre ces statistiques sur une carte globale, mondiale. Pour un résultat encore plus impressionnant c’est certain. En combinant les statistiques mondiales de tous les pays et grâce aux informations de la CIA, près de 21 000 villes ont ainsi pu être observées et ont permis d’établir une moyenne chiffrée de l’évolution de l’humanité.
Une moyenne qui est donnée à titre indicatif, certains pays n’ayant pas recensé leur population depuis plus de 50 ans. Pour Brad Lyon, ce projet est avant-tout une vue subjective de l’évolution de la population mondiale. La seule chose sur laquelle il est vraiment sûr, c’est qu’en regardant cette carte, tous nos soucis du quotidien sont amoindris. Il n’a pas tort.