Un papa geek pirate Donkey-Kong pour sa fille
Le 15 avril 2013 - Actualités du siteMike Mika, game designer aux Etats-Unis, est devenu, en piratant le jeu Donkey Kong (sorti en 1981 par Nintendo), le meilleur père féministe du monde. Sans l’avoir vu venir.
L’histoire est touchante et montre à quel point l’amour paternel peut faire des merveilles. Habitué à jouer à des jeux rétros sur console avec sa fille de 3 ans, Mike Mika s’est un jour confronté à un problème : sa petite Pauline ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait utiliser le personnage de la princesse Peach dans ce jeu. Pour rappel, la version originale sortie sur NES, voyait Mario jouer de ses capacités à bondir et grimper des échelles, pour sauver la princesse des mains du gorille furieux.
Devant la frustration et l’incompréhension de sa jeune fille, Mike Mika a eu la brillante idée de détourner la programmation du jeu pour inverser les rôles. Un projet fou, pour un papa geek dingue de sa fille. Dans la version modifiée par Mike Mika, c’est la princesse Peach, ou plutôt la princesse Pauline, qui doit sauver Mario des griffes du célèbre gorille de Nintendo. Car non seulement ce papa geek a inversé les rôles, mais il a même donné au personnage féminin du jeu, les attributs de sa fille Pauline en travaillant pixel après pixel la physionomie du personnage.
Il aura fallu une poignée de jours à Mike Mika, accompagné d’un collègue spécialiste du développement sur NES, pour réaliser son drôle de projet, ode involontaire au féminisme pour certains, geste paternel touchant pour d’autres. Toujours est-il que la petite Pauline pourra maintenant grandir en sachant qu’une femme peut tout à fait devenir une héroïne, dans les jeux vidéos comme dans la vie. Lara Croft peut remballer ses mini-shorts sexy.