Sourd de naissance, le petit Grayson retrouve l’ouïe
Le 30 juin 2013 - Actualités du siteNé sourd et muet et aujourd’hui âgé de 3 ans, le petit Grayson Clamp est devenu le premier enfant américain à bénéficier d’un implant cérébral pour soigner sa surdité. L’oeuvre du progesseur Craig Buchman et de son service de chirurgie ORL à l’hôpital de l’Université de Caroline du Nord.
Atteint de surdité profonde dès la naissance, Grayson a attendu ses 3 ans pour entendre pour la première fois de sa vie. C’est dans le cadre d’un essai clinique mené aux USA que le jeune garçon a reçu son implant du tronc cérébral. Une opération réservée aux adultes jusqu’à aujourd’hui. Mais seulement aux Etats-Unis puisqu’en Europe cette opération, certes assez rare, est déjà proposée à tous les âges. Pour les Américains, cette opération reste toutefois une “grande première mondiale”. Le professeur Bucham déclarait, après l’opération et les premiers tests dont la vidéo circule actuellement sur internet que ” voir l’enfant répondre à l’appel de son papa m’a fait penser qu’il y a là un grand potentiel et que, quelque part, nous contribuons à changer le monde”.
La scène de la vidéo est touchante. Le petit Grayson, équipé de son nouvel implant, entend pour la première fois. Et c’est son père qui prononce les premiers mots de la vie de son fils, à savoir : “Papa t’aime”. Voir ce petit garçon, élevé grâce au langage des signes, fixer le regard de son père qui lui parle est un moment d’émotion à voir. Et à partager.