Pièce montée VS Wedding cake
Le 24 mai 2013 - Actualités du siteAujourd’hui ce n’est pas la fin des haricots, mais des choux ! Depuis quelques temps, la pièce montée penche, côté poubelle malheureusement. Symboles du dessert des mariés français depuis de longues années, les tours de choux garnis ou caramélisés font face à une concurrence féroce, venue des USA.
En première ligne : le wedding cake à l’américaine. Coloré, décoré, personnalisé, il a offert une nouvelle possibilité pour les futurs mariés, celle de réaliser un dessert de mariage unique et original. D’un blanc soyeux et uni (grâce à la pâte à sucre) ou coloré, monté sur plusieurs étages aux saveurs différentes, léger après un repas copieux, le wedding cake prend de plus en plus de place dans les vitrines des pâtissiers et traiteurs. Et sur les tables des cérémonies de mariage.
Sauf que la pièce montée n’a en fait, pas dit son dernier mot. Aujourd’hui, les choux n’ont plus l’exclusivité de ce dessert qui se modernise pour survivre. Macarons, whoopies, madeleines, cupcakes, toutes ces pâtisseries peuvent aujourd’hui apparaître sur une pièce montée.
Un coup de jeune pour cette légende française du dessert de mariage qui peut maintenant concurrencer le wedding cake avec les mêmes atouts esthétiques et gustatifs. Si les choux restent vos favoris, pensez à les garnir différemment : avec du miel, avec du chocolat (façon profiterolles), ou avec des coulis de fruits.
Chez le traiteur vos yeux et vos papilles hésitent, se tournent puis se détournent entre l’un ou l’autre. Pièce montée classique ? Wedding cake ? Un conseil, faites vous plaisir, c’est tout ce qui compte.