Mariage gay : les professionnels sont prêts
Le 14 mai 2013 - Actualités du siteL’Assemblée Nationale a adopté la loi, et déjà, les professionnels du mariage sont prêts à s’ouvrir au marché gay et lesbien.
Aujourd’hui, plusieurs sociétés proposent de gérer de A à Z les mariages homosexuels et lesbiens. Une simple adaptation des formules consacrées jusqu’à présent aux hétéros ? Pas vraiment.
De multiples questions se posent pour les professionnels du mariage. Les familles des futurs époux sont-elles prêtes à célébrer en grandes noces un mariage gay ou lesbien ? Les budgets seront-ils différents ? Et les attentes des futurs mariés homosexuels ou lesbiens seront-elles identiques à celles des hétérosexuels ?
Actuellement, seuls les Etats-Unis peuvent véritablement servir de « référence », du moins en matière de chiffres. Au pays de l’Oncle Sam, le budget moyen d’un mariage gay est plus élevé qu’un mariage hétéro, et il oscille entre 30 000 et 40 000 dollars. En France, on consacre jusqu’à présent, en moyenne 14 000 euros pour un mariage hétéro. Les professionnels misent sur un pouvoir d’achat plus important des couples homosexuels, surtout dans le cas de deux hommes (salaire plus élevé en moyenne) et les estimations tendant aujourd’hui vers des budgets entre 25 000 et 30 000 euros.
A Paris, le premier salon du mariage gay (G-Day) s’est déroulé le 27 avril dernier, soit quatre jours après l’adoption du texte de loi. Sur 700 m2, près d’une trentaine d’entreprises « gay-friendly » proposaient leurs services : wedding planners, photographes, costumiers… Pas de grande différence avec les traditionnels salons du mariage si ce n’est la liberté des sociétés à exposer leurs différences, leurs principes d’égalité et une offre parfois plus créative ou originale. Le mariage peut aujourd’hui revêtir des habits plus décalés, pour des cérémonies inédites et nouvelles, mais toujours aussi sacrées. Les faire-part de mariage sont déjà prêts à être envoyés pour certains couples, qui n’ont pas attendu bien longtemps avant de se lancer dans cette grande aventure du mariage. C’est ce qu’on appelle attraper le train en marche.