Accueil > Blog / Actualités > Actualités du site > Les plantes pour faciliter la grossesse

Avant, pendant ou après la grossesse, les plantes peuvent vous aider à soulager certains maux.

Certaines plantes ont la particularité d’agir pour favoriser la conception et la préparation à la grossesse. Le trèfle des prés par exemple, est une plante idéale pour la fertilité parce que riche en vitamines, protéines, magnésium et calcium. Consommé en tisane (sommités fleuries infusées), le trèfle des prés modifie le PH des organes reproducteurs chez la femme. D’autres plantes présentent des vertus appréciables également avant la grossesse, et elles sont aussi à consommer en infusion : l’ortie, car il nourrit et renforce l’organisme tout en favorisant l’allaitement. Enfin, le framboisier, riche en calcium, tonifie l’utérus. Il faut cependant ne pas continuer d’en boire pendant la grossesse, ou alors en toute fin de grossesse, parce que cette plante possède la réputation d’accélérer les accouchements.

Trèfle des prés

Pour contrer les premiers symptômes de la grossesse (stress, nausée, fatigue) il existe d’autres plantes capables de vous aider. Le gingembre, la grande camomille et le fenouil. Chacune possède des vertus différentes : tonifiant pour le gingembre et la camomille, facilitateur pour l’allaitement avec le fenouil. En fin de grossesse (2-3 dernières semaines), l’alchémille et la sauge officinale peuvent être très utiles pour leurs vertus apaisantes.

Après l’accouchement, et pour éviter la dépression post-partum, mère nature a encore ses recettes. Le chardon béni favorise encore l’allaitement, tout comme le houblon. Mais ce n’est pas tout, pour contrer les vergetures, la pâquerette et les huiles de massage sont très bénéfiques. Elles raffermissent la peau et améliorent son élasticité.

En revanche, certaines plantes sont à bannir pour la grossesse, au moins jusqu’au dernier mois. L’armoise vulgaire, la rue fétide, l’angélique officinale, la menthe pouliot, la bourse à pasteur et l’hysope sont des exemples non-exhaustifs mais les plus répandus, qu’il faut impérativement proscrire.

Enfin, pour aider à apaiser la douleur, il suffit parfois de se relaxer simplement ou d’être concentrée sur autre chose. Il faut surtout éviter le stress et se détendre à la moindre occasion. La réalisation du faire-part de naissance est un bon moyen de rester au calme chez soi, apaisée dans son canapé, à pianoter sur son ordinateur, tout en restant en action sur les projets de sa grossesse.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part