Accueil > Blog / Actualités > Actualités du site > Les chiffres de la fécondité en France

En France, nous sommes 65,8 millions d’habitants. Un chiffre qui place l’Hexagone comme deuxième pays le plus peuplé de l’Union européenne (13 % de la population de l’UE), juste derrière l’Allemagne. Après cette première statistique s’en cachent beaucoup d’autres, toutes révélées par l’Insee.

En 2012, la France a gagné 300 000 habitant de plus. Cette hausse est justifiée par deux raisons. D’abord le solde naturel (251 000 personnes) obtenu en comptabilisant les naissances (822 000) et les décès (571 000). Ensuite, avec le solde migratoire (54 000 personnes, les arrivées moins les départs). D’après l’Insee, un augmentation de 0,47 % entre janvier 2012 et janvier 2013. Sur les trente dernières années, la population s’est agrandie de près de 9,7 millions de personnes, soit une augmentation de 17,3 %.

faire part naissance marin

Mais ce n’est pas tout. D’autres données statistiques de l’Insee révèlent des éléments intéressants. Comme en 2011, il apparaît qu’une femme a 2,01 enfants. Ce taux de fécondité est le deuxième de l’UE, juste derrière l’indétrônable Irlande (2,05). Le fait marquant relevé par l’Insee est lié à l’âge de la première naissance. Au fil des ans la moyenne augmente, les mères accouchent de leur premier enfant de plus en plus tard. Aujourd’hui, une femme accouche à 30,1 ans, soit une hausse de 0,7 ans sur les dix dernières années.

Le site Slate.fr a même été plus loin dans l’analyse de ce taux de fécondité, reprenant une idée (américaine bien sûr) qui consiste à mesurer le nombre de naissance par rapport au jour de l’année. On apprend ainsi que les français nés un 6 mai (à l’image de ce faire-part naissance Marin) lors des quarante dernières années sont les plus nombreux avec 2356 naissances.

À l’inverse, le 25 décembre est la date où les naissances ont été les moins nombreuses, devant le 1er novembre et le 1er janvier avec respectivement 1667, 1789 et 1680 nouveaux-nés. Une explication toute simple à ce phénomène ? Les jours fériés comptent généralement moins de membres dans le personnel hospitalier et les accouchements (quand ils le peuvent) sont parfois retardés ou décalés ces jours là.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part