Accueil > Blog / Actualités > Actualités du site > L’allaitement comme gage de réussite sociale ?

Allaiter pour offrir une meilleure réussite sociale à son enfant, telle est la conclusion d’une étude scientifique menée par des chercheurs de l’University College London. Publiée par les Archives of Disease in Childhood, cette surprenante étude tend à démontrer que les nourrissons allaités au sein auraient de plus grandes chances de réussir leur ascension sociale. Le lait maternel améliorerait les performances cognitives de l’enfant, engendrant une capacité de dépassement sur le plan social, au-delà du statut des parents.

Pour en venir à cette conclusion, deux groupes d’enfants ont été suivi pendant plus de 30 ans. Un premier groupe de 17 419 enfants nés en 1958 puis un deuxième de 16 771 individus nés en 1970. Les modes d’allaitement (sein ou biberon) de même que la classe sociale des parents ont été mesurés. Trente ans après, ce fut au tour des deux groupes d’enfants (devenus adultes) d’être sondés, sur leur emploi actuel et la classe sociale à laquelle ils appartenaient.

alletter-ou-ne-pas-alletter

Pour le premier groupe mesuré, 68% ont été allaités quand seulement 36 % l’étaient en 1970. Une première information qui permet de tirer la conclusion suivante : l’allaitement était majoritaire dans toutes les classes sociales des années 50 quand seules les femmes issues des classes sociales les plus élevées le pratiquaient en 1970.

Sans pour autant établir un véritable lien de cause à effet, les scientifiques essayent de prouver que dans les deux groupes étudiés, le fait d’avoir été allaité augmente fortement la possibilité d’accéder à un niveau de réussite sociale supérieur par rapport à celui du père. Ainsi, les enfants allaités au sein auraient 24% de chances supplémentaires de grimper l’échelle sociale que les autres, et 20% de risques en moins de descendre un échelon social par rapport à celui du père, toujours.

Une étude à toutefois prendre avec des pincettes, et qui ne doit certainement pas rendre coupables les mamans qui préfèrent ou doivent substituer leur lait maternel à du lait “commercial”.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part