L’accouchement en salle de naissance nature : confort et sécurité
Le 21 mai 2013 - Actualités du site - Statistiques - Sujets de sociétéAujourd’hui, de plus en plus de maternités s’équipent en salles de naissance “nature”, officiellement nommées salles physiologiques d’accouchement. Le concept : aider les femmes enceintes et sur le point d’accoucher à se sentir à l’aise et moins stressées par l’événement en cours. Dans un cadre hospitalier, donc sécurisé, cette salle apparaît comme un ovni. Mélange entre chambre classique d’hôpital et mini-spa, avec baignoire de dilatation, grand lit, et décor zen, elles adoucissent les contours uniformisés des salles traditionnelles d’accouchement.
Pour les mamans en devenir, un excellent moyen de se détendre et de reprendre l’énergie nécessaire pour accomplir sereinement l’étape finale de leur grossesse. Pour le corps médical, sage-femmes et obstétriciens, l’occasion de retourner vers des accouchements plus naturels, plus humains aussi. Parfait compromis entre la chambre d’hôpital classique et l’accouchement à la maison, ces salles nature n’entament en rien la surveillance médicale (monitoring, accès veineux) apportée à la maman.
Aujourd’hui, ces salles nature sont destinées uniquement aux grossesses normales, et les femmes enceintes peuvent à tout moment décider de quitter cet environnement pour reprendre une procédure classique, dans une salle d’accouchement médicalisée. En cas de problème particulier au cours de la grossesse, ou pour tout accouchement prématuré, la formule classique médicale est obligatoire.
Seul hic actuellement, ces salles ne sont pas encore ouvertes dans toutes les maternités du territoire. Seuls les grands hôpitaux universitaires ou les grosses structures privées les proposent pour le moment. Toutefois, la tendance est à la généralisation de ces nouvelles salles pour une naissance à médicalisation modérée. De quoi rassurer les mamans de demain.