Des bébés français et anglais en visioconférence dans leurs crèches
Le 27 mai 2015 - Actualités du siteUn projet éducatif innovant
La société de crèches La Maison Bleue a lancé récemment une activité aussi innovante qu’audacieuse dans quelques établissements pilotes. Toutes les semaines, et pendant une durée de quinze minutes, les enfants de la crèche se connectent via un réseau en ligne et échangent par webcam avec les enfants de la crèche d’un autre pays.
Durant ce véritable moment d’interaction, les enfants se découvrent en s’exprimant chacun dans leur propre langue. Chants, comptines, petites histoires, marionnettes, tous les moyens sont bons pour partager ! A ce jour, les enfants français interagissent avec des enfants des crèches partenaires La Maison Bleue du Royaume-Uni. Cette activité contribue à la construction et à l’épanouissement des enfants.
Le langage des tout-petits
Dès leur naissance, les bébés commencent à développer des facultés de communication. Chaque jour, ils découvrent les sons de leurs langues maternelles et apprennent petit à petit à s’exprimer. Dès l’âge de deux ans, les enfants sont aptes à prononcer des mots et à constituer des petites phrases.
« Favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants reste l’un des engagements fort que La Maison Bleue tient à mettre en avant dans ses crèches. Pour cela, La Maison Bleue a créé La Clef Little Blue. » nous explique Emérance de LOISNE, Directrice de la communication.
Interculturel, ce projet éducatif permet aux enfants d’une crèche de La Maison Bleue d’échanger via Internet avec des enfants d’une crèche d’un autre pays. Ce temps est un moment de découverte pour les enfants qui échangent dans leur propre langue avec des enfants d’une langue différente de la leur.
Une excellente préparation à l’apprentissage des langues étrangères
Cette activité présente un grand intérêt pour les enfants afin de les préparer à l’apprentissage des langues étrangères.
En effet, à la naissance nous sommes capables d’entendre des sons sur une très large gamme de fréquences (de 20 Hz à 20 000 Hz). Mais avant l’âge de deux ans, notre oreille et nos cerveaux vont se concentrer et se spécialiser sur la bande passante de notre langue maternelle. Du coup, les petits français développent leur perception de fréquences correspondant plutôt à des sons graves et medium, entre 100 Hz et 2 000 Hz. Si c’est assez proche des fréquences du japonais ou même du chinois, une partie des sons utilisés en allemand se situent quant à eux entre 2 000 et 3 000 Hz. Pour l’anglais et l’italien, pour lesquels les sons dominants se situent tous au-delà des 2 000 Hz, les français auront beaucoup plus de difficultés à entendre et donc à prononcer correctement ces langues.
Aussi, exposer régulièrement un enfant en bas âge à des langues étrangères, alors que son cerveau et son ouïe sont en pleine maturation, aidera à le sensibiliser à d’autres bandes de fréquences.
Une ouverture à l’international très appréciée
« Les enfants attendent avec impatience la session Little Blue. Ce sont pour eux des instants privilégiés qu’ils vivent avec leurs camarades de la crèche du pays étranger. Ils partagent ensemble leur plaisir de simplement se dire « bonjour » ou « hello », de chanter leurs chansons favorites et de découvrir de nouvelles sonorités grâce à leurs amis Little Blue de l’autre pays », nous apprend Caroline, Educatrice de Jeunes Enfants dans une crèche de La Maison Bleue.
« Les professionnelles quant à elles ont cette possibilité de pouvoir partager leurs pratiques et d’échanger avec les professionnelles de la crèche partenaire. Ce projet est inattendu pour nous, et une vraie opportunité de travailler avec l’international » souligne Caroline.