32 000 nourrissons nourris chaque année par les Bébés Restos du Cœur
Le 7 mars 2013 - Actualités du siteDepuis le 26 novembre 2012, les Restaurants du cœur ont entrepris leur 28e campagne nationale. Partout en France, se succèdent les opérations de collecte. Mais l’une d’entre elle mérite encore plus un appel aux dons : les restos bébés du cœur.
Si le premier appel aux dons prépare le terrain de la grande collecte nationale des 8 et 9 mars 2013, le deuxième appel aux dons est celui qui subviendra à 32 000 nourrissons cette année encore. L’occasion de saluer le travail de cette association et de sa branche consacrée au bien-être des nouveaux-nés, et de leurs parents.
Elles sont 85 à travers la France. 85 structures réparties sur autant de départements, à soutenir les mères et leurs bébés au quotidien. Au cœur des problématiques du quotidien, ces Bébés Restos du Cœur apportent réconfort et chaleur aux familles en détresse avec un enfant en bas âge.
Une aide alimentaire adaptée en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant de moins de 18 mois est fournie. Une aide matérielle aussi (couches, produits d’hygiène, vêtements, jeux pour enfants…), mais également un espace de prévention et d’orientation. Surtout, une écoute et des conseils prodigués par des bénévoles souvent très expérimentés (puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales). Pour le matériel, les dons sont vitaux, et chaque collecte annuelle, permet simplement et concrètement de maintenir à flot ce service.
Car si les Bébés Restos du Cœur sont souvent l’ultime bouée de sauvetage pour près de 32 000 bébés en France, et leurs parents qu’ils aident chaque année, ils ont aussi besoin de l’aide de tous, et surtout de ceux qui peuvent aider, en donnant du temps, un peu d’argent, ou du matériel. Un geste noble pour une mission qui l’est tout autant et qui mérite un éclairage permanent à l’heure d’hiver, quand les besoins sont les plus pressants, les plus vitaux, qu’il fasse froid ou faim.
Pour consulter la carte des Bébés Restos du Cœur en France, suivez le lien. Et pour aider les restos du cœur dans leur activité, que ce soit en devenant bénévole ou en faisant un don en ligne, c’est ici. Après tout, le gimmick de l’institution née en 1985 a toujours été le suivant : « On compte sur vous ». Il fallait bien le rappeler à quelques jours de la grande collecte nationale.
Quelques chiffres annuels sur les Restaurants du Cœur :
870 000 personnes accueillies
63 000 bénévoles
115 000 000 de repas distribués
563 000 donateurs
92 800 000 euros de dons et legs