Time-lapse : l’album photo vivant
Le 18 mars 2013 - Actualités généralesQu’est-ce qu’un time lapse ? Il s’agit d’une série de photos animées, marquant l’évolution jour après jour, semaines après semaines, ou années après années, d’une personne d’un objet ou d’une ville principalement.
Aujourd’hui, faire son propre time lapse est devenu un jeu d’enfant. Votre ventre qui s’étire, votre enfant qui grandit, tous ces moments méritent une attention particulière. Le time lapse est un excellent moyen de capter ces évolutions en une poignée de secondes pour les transformer pourquoi pas, en faire-part de naissance ludique.
Pour réaliser votre propre time lapse, votre appareil photo numérique doit devenir votre meilleur ami. Un trépied ou du moins un support stable et fixe est également très conseillé pour éviter les changements d’angles de prise de vue, ce qui dénaturerait le projet. Ensuite, il vous faudra de la patience et de l’abnégation en très grande quantité, car ce projet est avant-tout un marathon.
Tous les jours ou presque, vous passerez devant l’objectif (ou derrière si votre projet se porte sur la croissance de votre enfant). Enfin, il vous faudra aussi un peu de créativité, d’imagination. Sur internet, les time lapse pleuvent mais tous ne sont pas réalisés avec finesse. Alors avant de vous lancer, dites-vous une chose simple : quelle histoire aimerai-je raconter ? Sur quel ton ? L’humour, la tendresse ? À vous de choisir, vous êtes le/la scénariste de votre propre histoire.
Pour le cadre où vous prendrez vos photos, pensez bien à le choisir avec soin. Il faudra que votre décor soit identique en tout point sur chaque photo, et seule votre cible (votre ventre, votre enfant) sera en mouvement. Si vous posez devant votre penderie, vous aurez la désagréable impression d’avoir réalisé une vidéo sur la façon dont sont rangés et dérangés vos vêtements pendant une année. Et ce n’est pas le but. Tous les détails compteront, lumière, angle de vue, décor, pensez-y.
Un peu de technique
Pour terminer votre projet, il vous faudra compter sur un logiciel de montage vidéo. Certains programmes gratuits peuvent faire l’affaire (Time Lapse Assembler pour Mac ou Images to Vidéo pour PC), mais un logiciel de montage vidéo professionnel vous offrira plus de possibilités techniques et artistiques. Aujourd’hui, il existe même une application pour Iphone permettant de créer son time lapse (iTimelapse), pour 1,79 euros sur l’App Store. Mais rassurez-vous, vous aurez le temps de bien le choisir…
Justement, en parlant de ce temps passé. Sachez qu’un film classique est tourné à raison de 24 images par secondes. Pour obtenir un time lapse de 10 secondes, il vous faudra 240 images. Pour une vidéo de 60 secondes il vous faudra donc 1440 images, donc 1440 photos. A raison d’une photo par jour admettons, pour la croissance d’un enfant, votre projet ne verra le jour qu’après quatre ans. Un projet fou, c’est certain, qui mettra autant votre patience que votre appareil photo à l’épreuve. Mais le marathon vaut le coup car le souvenir, lui, restera à jamais unique.
De même, un time lapse de votre grossesse peut constituer un faire part naissance original pour votre famille et vos proches. Il vous suffira de consacrer 9 mois à ce projet. Un bon sas de décompression quotidien pendant que vous préparerez l’arrivée de bébé. Et une série de photos à monter quand bébé vous laissera quelques minutes de répit.
Quelques exemples de time-lapse de grossesse pour vous inspirer…