Mariage : des traditions insolites (Partie 3 : Afrique)
Le 24 juillet 2014 - Actualités générales - Des mariages originauxPour ce troisième épisode des traditions de mariage dans le monde, direction le continent africain ! Les coutumes maritales en Afrique sont aussi diverses que les peuples qui y vivent. Même au sein d’un même pays, les mariages se déroulent différemment qu’on se trouve dans telle ou telle ethnie. Nous avons fait le choix de vous présenter aujourd’hui les coutumes d’un mariage au Mali, en Algérie, chez les Massai et au Congo.
Au Mali, le jeune homme fait sa demande à la famille de la jeune fille qu’il convoite, par l’intermédiaire d’un griot ( poète musicien ). Ce dernier annonce la demande au père en lui offrant un panier avec 10 colas ( des fruits très important dans la culture malienne ) et 500 francs CFA.
Au Mali, ce n’est pas le père qui prend la décision mais les autres hommes de la famille. Une fois prise, la décision est annoncée par le griot dans la famille du jeune homme.
En Algérie, comme dans les autres pays du Maghreb, le mariage est empreint de traditions… Les mariages algériens s’étalent généralement sur plusieurs jours et coûtent très cher aux familles. Chaque jour est une étape du mariage ! Les deux familles et les deux mariés se retrouvent lors de la dernière grande soirée. La mariée se change plusieurs fois dans la soirée avec des robes aussi belles et luxueuses les unes que les autres…C’est aussi lors de ces cérémonies que l’on entend les célèbres youyous !!
Chez les Massaï, il est fréquent de voir les invités, et notamment le père, cracher sur la tête et la poitrine de la mariée pour la bénir. Idem lorsqu’il y a une naissance dans le village… Toutes les femmes présentent souhaitent la bienvenue au nouveau-né en lui crachant dans la bouche ! À chacun sa façon de dire je t’aime !
Enfin, au Congo il paraîtrait que les mariés n’ont pas le droit de sourire pendant la cérémonie de mariage sous peine de grands malheurs. Les photos souvenirs de ce grand jour sont du coup un peu tristes…