Mariage : des traditions insolites ( Partie 2 : Asie)
Le 9 juillet 2014 - Actualités générales - Des mariages originauxContinuons notre tour du monde des mariages, direction l’Asie pour cette deuxième partie de notre série consacrée aux traditions insolites ! Parmi toutes les coutumes dont regorgent les mariages asiatiques, il a bien fallu choisir… Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le Tibet, la Mongolie et la Chine.
Commençons avec cette tradition tibétaine assez amusante, qui se déroule lors des mariages. Lorsqu’un jeune homme a trouvé sa fiancé, il doit, pour obtenir la bénédiction de ses futurs beaux-parents, leur faire des offrandes, appelées « hada ».
Jusque-là rien de très étonnant… Mais le marié doit aussi offrir une femelle yack à ses beaux-parents… Pour compenser la perte de leur fille ! Sympa !
En Mongolie, le futur marié doit être un sacré bricoleur ! La veille de son mariage, il doit construire une yourte pour accueillir sa femme. Mais attention, les beaux-parents ont leur mot à dire. Les parents du marié construisent l’extérieur, et les parents de la mariée s’occupent de la décoration intérieure… Entente cordiale des deux familles recommandée !
Enfin en Chine, une curieuse tradition accompagne la nuit de noces. Les invités doivent « troubler la chambre nuptiale », c’est-à-dire qu’ils doivent amuser les jeunes mariés, les embarrasser etc… Une manière de dédramatiser la première nuit des jeunes mariés. Il leur faudra encore attendre un peu toutefois pour avoir de l’intimité…