Mamie et papi 2.0 : les industriels sont prêts
Le 25 février 2013 - Actualités générales - Sujets de société« Allo ? C’est mamie. J’ai voulu aller sur l’internet mais je ne sais pas où je dois cliquer pour voir mon répondeur. Je ne vois plus le bouton bleu dont tu m’avais parlé, j’ai essayé de cliquer avec le mulot mais l’ordinateur s’est éteint et il ne marche plus. » Déjà vécu une situation pareille ? On a tous dans notre entourage une personne dans le troisième âge, ou pas loin, qui peine avec son ordinateur ou son smartphone comme nous peinons face à un tourne-disque ou une aiguille et son fil à coudre. Maudit ourlet.
Le fait est que la maîtrise des nouvelles technologies n’est pas le point fort de nos aînés. D’un autre côté, ils n’ont pas été bercés à coups de Iphone, Ipad ou des autres technologies de notre époque. Nous si, alors ne nous moquons pas.
Les industriels au cœur de la problématique “papi + Iphone = impasse”
Il y en a d’autres qui ont compris cette chose, les industriels. Et aujourd’hui, ils redoublent d’efforts pour séduire et surtout convertir nos aïeuls au clic compulsif. Chez les fabricants de Smartphone, c’est Doro qui tient actuellement le haut du pavé. Leur slogan : Bienvenue dans un quotidien plus simple. L’objectif est fixé, et consiste à rendre un smartphone agréable à l’utilisation pour un non-technophile. De gros boutons, pour l’arthrite, de grosses icônes pour les problèmes de vue, et une ergonomie générale tournée vers une prise en main rapide et confortable.
Aujourd’hui, le monde des technologies 2.0 va plus loin, avec des applications consacrées au troisième âge. Big Launcher en est un exemple phare. Développée sous Androïd, cette application grossit le trait, pour parler vulgairement. Des fonctions essentielles du téléphone simplifiées (appel, sms), une touche SOS qui commande la numérotation automatique d’un numéro d’urgence préprogrammé ou l’envoi d’un message texte avec coordonnées GPS pour les situations d’urgence. Aussi, des couleurs spéciales pour les troubles de la vue tels que la rétinite pigmentaire, ou les problèmes de cataracte.
Le monde associatif impliqué pour un troisième âge 2.0
SFR de son côté, a saisi la problématique dans un autre sens en lançant depuis 2011 des appels à projets sous le nom « Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées ». Récompensant des associations et leurs projets d’aides aux personnes âgées ou en situation de handicap, SFR a trouvé du répondant auprès du monde associatif et a récompensé trois associations françaises pour leur innovation en la matière. Ainsi, le projet « Voisin-Age » de l’association “Les petits frères des pauvres” s’est vu couronné du grand prix du concours et d’une dotation de 30 000 euros. Leur projet ? La création d’un réseau social d’entraide entre voisins soucieux de soutenir les anciens près de chez eux, souvent isolés, par de petites mais néanmoins délicates attentions (visites, coups de main, courses…).
Enfin, d’autres initiatives prennent place pour séduire les personnes âgées et les plonger doucement dans le monde magique des tablettes numériques par exemple. C’est de cette façon qu’est né Tooti Family, une tablette dédiée au troisième âge avec la même recette que pour les smartphones : ergonomie, simplicité, sécurité.
Entre marchés à investir et élans de solidarité, les industriels vont bien finir par réussir à connecter au nouveau monde nos chers anciens. Au moins, ils auront essayé.