Accueil > Blog / Actualités > Actualités générales > Les biberons Dodie-MAM n’existent plus : la lutte Dodie VS MAM commence

C’est la révolution dans le monde du biberon. Après 17 ans de collaboration, le label Dodie/MAM n’est plus qu’un souvenir. Les deux marques ont en effet décidé de stopper leur collaboration et se tournent chacune de leur côté vers la commercialisation de leurs propres modèles de biberons.

La guerre est donc lancée entre deux anciens partenaires devenus concurrents dans la plus grande discrétion (même pas un faire-part, appelé communiqué de presse dans le jargon, n’a filtré). Une séparation qui a suscité le désespoir de certaines mamans qui n’ont pas compris pourquoi leur pharmacienne liquidait son stock de biberons Initiation Dodie-MAM.

L'ancêtre Initiation par Dodie-MAM

L'ancêtre Initiation par Dodie-MAM

La guerre est ouverte : tétine plate « Silk » VS tétine anatomique EASY AIR®

Les hostilités démarrent, et chacun y va de son argumentaire plus ou moins bien ficelé. Comment deux marques qui vivaient sous le même toit depuis 17 ans peuvent aujourd’hui se démarquer l’une de l’autre ? C’est la question à laquelle on essayera de répondre ici.

Dodie : réduction des coliques et simplicité de la gamme

Le nouveau biberon Dodie s’appellera « Initiation+® » , et effacera la gamme « Initiation » qui avait fait la célébrité du duo Dodie-MAM en pharmacie et ailleurs. Un peu facile pour Dodie de s’appuyer sur un nom de modèle qui avait fait ses preuves en y ajoutant un simple « + ». Surtout que le départ de MAM, parti avec sa tétine plate dans ses valises est plutôt un « - » pour Dodie ?

Pour répondre à cela, les nouveaux biberons Dodie seront dotés d’une tétine ronde, anatomique, appelée EASY AIR®, avec une valve brevetée réduisant les risques de coliques, de régurgitations et d’aérophagie. Pas sûr que cela suffise à garder les clientes averties qui ne verront plus leur tétine fétiche sur le biberon Dodie.

Initiation+ par Dodie

Initiation+ par Dodie

Trois vitesses, deux tailles (150 ml et 240 ml), une forme triangulaire pour une meilleure prise en main par bébé, voilà les premiers arguments mis en avant par Dodie pour son biberon 1er âge, après « 5 années de recherche ». La marque au lapin propose aussi un biberon 2ème âge de 330 ml, EVOLUTION+® avec deux vitesses supplémentaires dont une spéciale « liquide épais ».

Côté design, Dodie joue la sobriété, avec peu d’éléments colorés, si ce n’est le lapin de la marque présent parfois sur les modèles de biberons.

Ses atouts :

  • la tétine réduisant les risques de coliques, régurgitations, aérophagie grâce à une nouvelle valve brevetée qui ne demande qu’à faire ses preuves

  • la simplicité de la gamme

  • un nom « Initiation+ » qui rappelle le précédent modèle de Dodie-MAM « Initiation »

MAM : expertise et tétine révolutionnaire

De son côté, MAM a choisi la simplicité pour nommer son biberon 1er âge : Anti-colique. Au moins c’est clair et sans astuce. Il sera disponible en tailles 160 ml et 260 ml. Surtout, MAM a gardé jalousement sa recette d’une tétine plate, unique en son genre, appréciée et même vénérée par bon nombre de duos maman-bébé.

Anti-colique par MAM

Anti-colique par MAM

Elle s’appellera « Silk » (soie en français), sera toujours de forme aplatie, forcément, en silicone extra souple, toujours, et disponible en 4 tailles. Les chiffres parlent totalement en sa faveur puisque MAM affiche sur son site que cette tétine a fait l’objet d’une étude réalisée sur 995 bébés entre 2008 et 2010.

Le résultat est criant : 94 % des bébés l’auraient accepté, certains auraient même pleuré de joie en l’essayant. Une simple recherche sur internet permet d’abonder en ce sens. Autre innovation, la fonction autostérilisante du biberon en 3 minutes au micro-ondes, qui devrait faire son petit effet dans les chaumières. MAM a décidé de mettre Dodie K-O debout, de lui faire payer cher ce divorce.

Mais là où MAM semble prendre vraiment les devants, c’est sur son expertise. 35 ans de présence sur le marché de la sucette et du biberon, on peut difficilement comparer cela aux 5 années de recherche menées par Dodie.

Côté design, MAM joue la carte de la créativité avec des couleurs vives (vert, rose, bleu) et des motifs pour tous les goûts, tous les genres.

Auto-stérilisation par MAM

Auto-stérilisation par MAM

Ses atouts :

  • la fonction auto-stérilisante en 3 minutes au micro-ondes

  • la forme de la tétine, plébiscitée par 94 % des bébés

  • 35 années d’expertise

Un dernier détail ? Sur près de 15 sites marchands consultés, aucun à part Amazon ou Ebay ne propose les deux marques en concurrence sur son catalogue. La loi du divorce entre deux grandes marques ?

L’exclusivité serait-elle une priorité pour Dodie, plus présent chez les e-commerçants de manière générale, ou est-ce une ligne de conduite préférée par MAM qui se veut être un produit de pharmacie haut-de-gamme ? La réponse ne viendra probablement jamais.

Chères mamans, chers nourrissons, maintenant c’est à vous de juger !

Commentaires (5)

Dommage cette guerre car ce sont des biberons très bien finis avec des retours de clients plus que satisfaits.

Vous avez parfaitement raison, c’est vraiment dommage que la marque ait décidé de se diviser alors que ce biberon était visiblement une belle réussite. Beaucoup de clients ne savent plus vers quel modèle se tourner maintenant…

Écrit par Alice, le 8 août 2014 à 13h08

Pourtant les biberons MaM sont identique aux anciens Dodie-MaM, c’est simple de ne pas se tromper

Écrit par mama, le 27 mai 2015 à 09h05

zut la marque la plus acheter, mais c’est aussis fabriquer dans les pays pauvre comme l’inde … avec du plastique récupérer par des enfants dans les décharges. je préfères consommer Français et n’oublier pas le bisphénol S dans les biberon dodie…

Écrit par Corinne, le 18 juin 2015 à 13h06

mama, les biberons Dodie sont sans bisphénol S et sont made in France - c’est ce qui est en tout cas écrit sur les points de vente et sur internet. J’en suis très contente depuis 2 ans.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part