Accueil > Blog / Actualités > Actualités générales > Le chant prénatal pour bien préparer la naissance

Né à la fin des années 70, le chant prénatal est le fruit d’une collaboration inédite entre une sage-femme et une cantatrice. Le premier atelier a eu lieu en 1977 avec pour objectif d’apprendre aux femmes enceintes à écouter leur corps. Comment ?  En chantant et en jouant avec la hauteur des notes pour faire résonner des parties bien précises du corps de la femme. La respiration et la relaxation de la future mère et de son bébé sont au cœur de cette pratique musicale.

Pourquoi chanter ?

La principale mission du chant prénatal est avant-tout liée au bien-être de la femme. Grâce à ses vocalises, elle prend conscience de son corps qui change, de ses organes musculaires et respiratoires qu’elle apprend  à contrôler naturellement par la voix.

Les ateliers de chant prénatal se déroulent généralement en 4 étapes. Une première pour découvrir et redécouvrir son corps, puis une autre pour les premières vocalises avant d’entamer la troisième partie de la réunion qui ouvre le répertoire des chansons que le groupe entonnera. Enfin, la séance se termine généralement par un petit moment de questions réponses sur les préoccupations des femmes enceintes ou tout justes mamans.

chant-prenatal-1-173556_l1

En chantant, la femme enceinte s’adresse aussi à son bébé. Les émotions ressenties par la mère sont elles aussi vécues par le fœtus. D’après les données médicales actuelles, le bébé perçoit des sons dès le deuxième mois de grossesse grâce aux vibrations de la voix. Puis il les entendrait véritablement dès le cinquième mois. Au-delà de l’écoute par le bébé quand sa maman chante, c’est bel et bien dans la relation nouée entre ces deux êtres que le chant prénatal trouve tout son sens.

Enfin, pour préparer un accouchement, le chant prénatal est une option de plus en plus appréciée. Grâce aux vocalises, les muscles travaillent et se détendent, le souffle aussi. Les sons graves, caractéristiques du chant prénatal, permettent aussi de soulager le bassin et le périnée lors des ultimes contractions.

Jusqu’à quand chanter ?

Une fois bébé arrivé, le chant prénatal n’est pas à laisser de côté non plus. Bercé dans le ventre de sa mère, le nouveau-né a besoin de garder cette sensation pour bien se développer. Une partie du répertoire du chant prénatal est composée de chansons faisant travailler le balancement de l’enfant. Pour cette raison, la mère et son bébé peuvent venir aux ateliers jusqu’à quatre mois après l’accouchement.

Seul bémol, le chant prénatal n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Les sages-femmes et musiciennes qui l’enseignent le proposent généralement en complément des méthodes classiques de préparation à l’accouchement. De plus en plus apprécié par les futures mamans, le chant prénatal reste néanmoins une excellente solution pour bien préparer l’arrivée de son enfant et les premiers mois de sa vie. Et rien ne vous empêche de chanter à votre bébé en même temps que vous cuisinez ou préparez son faire part naissance par exemple…

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part