Evian visse les tétines comme la concurrence
Le 22 mars 2013 - Actualités généralesEvian, et son image d’eau pour bébé vient à nouveau de frapper à coup de tétines. Après les spots de publicité où nagaient, dansaient, smurfaient les nourrissons, Evian revient sur le devant de la scène avec une bouteille d’eau 33 cl, et une tétine…
Son innovation ? Offrir pour l’achat d’un pack de 6 bouteilles Evian Baby une tétine Beaba et son adaptateur vissable directement sur le goulot. L’idée est tellement géniale de simplicité qu’on se demande encore pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt. Sauf que le concept existait déjà.
Mont Roucous, une petite marque d’eau minérale naturelle a déjà tenté l’expérience. Mais le buzz fut bien moindre face à l’ogre Evian. Explications.
Pour se procurer gratuitement une tétine vissable avec Mont Roucous, il fallait acheter un pack de 12 bouteilles de 25cl, puis renvoyer son ticket de caisse au siège de la société, pour ensuite recevoir l’adaptateur chez soi. Une organisation plus longue, moins pratique aussi, une gratuité relative (envoi postal = timbre ) qui a visiblement moins fait parler d’elle que l’offre émise depuis peu par Evian.
Pour l’eau de Haute-Savoie, le plan marketing a été bien différent. Déjà, avec un contenant de 33cl contre 25 cl pour Mont Roucous. Ensuite, un pack de 6 bouteilles Evian à acheter contre 12 pour l’eau de Lacaune. Enfin, et là est certainement la clé de la réussite, Evian ne s’encombre pas d’un ticket de caisse et d’une procédure pouvant retarder l’achat ou l’utilisation des bouteilles en ajoutant directement la tétine Beaba dans le pack de bouteilles. Une méthode plus simple qui séduit déjà les consommateurs.
Pour réussir son coup, Evian est passe par toutes les étapes d’une grande opération de Com’ : Communiqués, sites dédiés et affichages sur stand en magasin accompagneront cette campagne resserrant encore plus l’engagement de la marque auprès des bébés. Mont Roucous, qui limitait l’offre à un adaptateur par foyer est passé à côté d’un coup de maître en multipliant les étapes pour profiter de son offre.
La stratégie d’Evian était déjà bien ancrée dans la course à l’eau pour bébé. Maintenant, la marque de Haute-Savoie a pris un nouveau coup d’avance sur tout le monde. Et quel coup ! Il ne manquerait plus que les bouteilles Evian passent au micro-ondes et le biberon classique connaîtrait peut-être ses dernières heures de gloire.