Dimanche, c’est non-mariage à Montmartre
Le 11 octobre 2013 - Actualités générales - Des mariages originauxEn ce moment à Montmartre, c’est la fête des vendanges, une institution depuis plus de 80 ans maintenant. La première édition remonte à 1934 et fut parrainée à l’époque par Fernandel et Mistinguett. L’époque des guinguettes est aujourd’hui bien loin mais l’esprit de la fête des vendanges est resté intact. En témoigne la fréquentation en hausse de l’événement avec plus de 500 000 visiteurs annoncés cette année. Un nombre de participants qui fait de cette fête le 3e événement le plus populaire de la ville de Paris après la Nuit Blanche et Paris Plage.
Cette année, la règle ne change pas, la fête se déroulera dans une ambiance décontractée et franchement décalée. Démarrées mercredi par la journée des enfants et poursuivies jusqu’à dimanche, les célébrations des vendanges de la Butte Montmartre présentent encore une fois un programme ultra-complet ou la fête, les dégustations, les expositions et même un feu d’artifice seront au cœur du programme. Tout comme les non-demandes en mariage. Un véritable petit événement qui mérite à lui seul un détour par la Butte Montmartre ce week-end.
Depuis 2007, ces non-mariages font le buzz. Sur la Place des Abbesses, le maire du 18e arrondissement, Monsieur Daniel Vaillant, officiera à nouveau cette année pour annoncer les non-mariages de plusieurs couples, hétérosexuels ou homosexuels. Un véritable pied de nez aux mariages conventionnels qui n’a comme seule revendication de jouer avec les codes du mariage. Du non-mariage précisément. Les non faire-part de mariage ont-ils tous été envoyés ? A vrai dire, peu importe, c’est bel et bien la célébration, loufoque et totalement décalée qui compte pour ces futurs non-mariés.
Dimanche à partir de 10h30 ils seront près d’une trentaine de couples à se non-marier et se non-engager face au
maire du 18e. Cette cérémonie aura une saveur particulière cette année après l’entrée en vigueur de la loi pour le mariage homosexuel. En effet, la loi a eu pour incidence de réduire sensiblement le nombre de couples homosexuels prêts à se non-marier cette année. Jusqu’ici seule alternative pour les couples gays, le non-mariage et sa légèreté ont aujourd’hui été un peu mis de côté par les gays et lesbiennes qui ont certainement préféré se marier. Pour de vrai.