De “vrais” triplés en Angleterre
Le 22 octobre 2013 - Actualités générales - Les naissances insolitesC’est un cas rarissime qui n’arrive qu’une fois toutes les 160 000 naissances : les vrais triplés.
Au Royaume-Uni, trois petites filles ont vu le jour en août 2013, après seulement 30 semaines de grossesse. Dès leur naissance, elles sont devenues de véritables petits phénomènes, faisant l’actualité des médias britanniques dès leurs premiers pleurs. Pourquoi ? Simplement parce que Maddison, Page et Ffion (sans faute de frappe) sont de vraies triplées. Techniquement, des triplées “monozygotes”.
Avoir de jumeaux monozygotes (les “vrais” jumeaux, du même sexe, partageant le même patrimoine génétique) est déjà un cas relativement exceptionnel (3-4 naissances sur 1000). Mais que dire alors de ces triplés monozygotes qui se ressemblent comme trois gouttes d’eau, tant physiquement que génétiquement.
Bien évidemment, cette grossesse fut surveillée de très près par les médecins de la triple maman, Karen Gilbert. Pour comprendre et suivre la rareté de cette grossesse bien sûr, mais aussi et surtout pour veiller à la bonne santé de cette femme et ses filles. Dans les cas de grossesses gémellaires monozygotes, les fœtus partagent le même placenta. Lorsqu’il s’agit de jumeaux, de lourdes complications peuvent survenir. Par exemple, le syndrome transfuseur-transfusé qui empêche une juste répartition de l’apport en nutriments par le sang et déséquilibre le développement des bébés, jusqu’à parfois causer des handicaps à la naissance ou un décès prématuré.
Par chance, toute la famille Gilbert se porte à merveille même si les petites triplées sont nées prématurées et ont dû passer six semaines à l’hôpital avant de rentrer à la maison. Leur maman n’a plus que deux choses à faire : les chérir bien sûr, et préparer leur faire-part de naissance. Un faire-part original, cela va de soi.