Comment bien aménager la chambre de mon bébé
Le 27 janvier 2015 - Actualités générales - Sujets de sociétéLa décoration de la chambre d’un bébé n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est dans cet environnement qu’il passera les premières années de sa vie et découvrira le monde qui l’entoure. Elle doit par conséquent être accueillante, chaleureuse, mais aussi fonctionnelle.
Des murs aux couleurs claires
La pièce où dort un très jeune enfant doit avant tout être gaie et lumineuse. Pour cela, il est important de choisir des peintures murales claires, qui réfractent parfaitement la lumière. En outre, les couleurs claires ont des vertus apaisantes, alors que les couleurs vives ou trop foncées sont anxiogènes et sources d’insomnies, notamment pour les tous petits. Évitez donc de peindre les murs en marron foncé ou rouge bordeaux.
Pour faire preuve d’un soupçon d’originalité, oubliez les codes un peu démodés de la chambre rose pour une fille et bleue pour un garçon. Optez à la place pour un blanc pur, un gris très clair, un vert d’eau ou un jaune paille, par exemple. Privilégiez avant tout des produits sans solvants ni odeur et dotés d’un écolabel, notamment pour les peintures acryliques.
Des meubles transformables et évolutifs pour allier gain de place et économies
Pour une harmonie totale des couleurs, choisissez un ameublement dont les tons seront assortis aux murs. Le blanc est particulièrement plébiscité depuis quelques années, car il évoque la propreté et la pureté. Globalement, les teintes pastel sont à privilégier pour leur douceur.
Préférez des meubles écologiques, recouverts de peintures à l’eau sans solvant, dotés de surfaces faciles à nettoyer et à désinfecter régulièrement.
Optez également pour des meubles aux lignes arrondies, à la fois pour leurs formes rassurantes, mais aussi car l’absence d’angles aigus évitera des chocs violents lorsque votre enfant fera l’apprentissage de la marche, avec les risques évidents de chutes qui en découlent. Pour allier gain de place et économies, pourquoi ne pas acheter des meubles comportant des rangements “malins” (avec des tiroirs sous le lit, par exemple) ou des meubles évolutifs ?
Ainsi, un lit à barreaux pourra se transformer en quelques minutes en lit junior en faisant coulisser quelques planches alors qu’une table à langer deviendra plus tard un bureau en dépliant simplement une tablette.
Une décoration murale sobre et rassurante
Il est inutile de surcharger les murs de la chambre de votre bébé de tableaux et autres décorations. Pensez avant tout que les ornements s’adressent à lui et non à vous. Il peut donc être intéressant d’apposer à proximité ou en face de son lit des photos des membres de sa famille, afin de le familiariser avec ses proches. Des cadres comportant des dessins d’animaux ou de jouets seront également les bienvenus. Apportez également une touche de douceur rassurante avec quelques peluches alignées sur des étagères. Faites en sorte qu’il puisse les voir depuis son lit, mais pas les attraper, afin d’éviter tout accident.
Des parures de lit hypoallergéniques
Leur système immunitaire étant en construction, les bébés sont particulièrement sensibles à la présence de germes et de microbes dans leur environnement. Pour éviter tout problème de santé, notamment si un terrain allergique est présent dans votre famille, optez pour des matelas, des oreillers et des parures de lit hypoallergéniques et/ou anti acariens, très répandus et faciles à se procurer en magasin ou sur Internet.