Accueil > Blog / Actualités > Actualités générales > Baby shower : la fête prénatale revient en force

On lui prête des origines américaines, amérindiennes même puisque les Navajos la pratiquait déjà sous le nom de Dine Bizzaad. Démocratisée par les années Baby boom, la baby shower ou fête prénatale, a depuis, bien évolué.

La tradition veut que cette fête soit organisée en l’honneur de la future maman. Tel un enterrement de vie de jeune fille avant le mariage, cet événement est censé symboliser le passage de la vie d’une femme à celle d’une mère. Organisée entre le 7e et le 8e mois de grossesse, elle peut très bien être à l’origine d’une amie, d’un membre féminin de la famille, d’une collègue, ou de la future maman. Seule véritable condition pour une bonne baby shower : pas d’hommes.

Fêter l’arrivée d’un enfant : question de culture

valaikappuCes messieurs iront donc boire une bière ou voir un copain pendant que ces dames fêteront l’arrivée du bébé. Le rite de passage est célébré de différentes manières selon les cultures. Du henné sur les mains et les pieds au Maroc pour bénir la mère, un peu (ou beaucoup) d’eau sur le crâne de la future maman pendant la fête du “Valaikappu” en Inde, des incantations au Cameroun pour conjurer les mauvais sorts, des cadeaux au nombre de 7 en Iran pour porter chance, ou la découpe d’une étoffe blanche pour confectionner le vêtement de baptême du nouveau-né en Turquie. Chaque région du monde possède sa propre tradition pour fêter l’arrivée d’un enfant.

En Amérique du Nord et en Europe, la donne est sensiblement différente, une baby shower étant avant toute chose une fête, pour s’amuser et recevoir des cadeaux. Chacun sa culture…

Baby shower : faire la fête et remplir son stock de couches

Toujours est-il que les baby shower gagnent du terrain dans l’hexagone. En France, ces fêtes sont généralement organisées au cours du 8e mois de grossesse, pendant le congé maternité. Plus relaxée, sereine, la future maman est alors entourée de ses proches, famille et amies confondues, mais aussi de collègues. Un moment sucré la plupart du temps, où les envies de la femme enceinte sont assouvies, qu’il s’agisse de bonbons qui collent aux dents ou de pâtisseries plus gourmandes. gateau-couche-monkey-1220715149a

En somme, l’occasion est surtout bonne pour faire la fête et se retrouver entre femmes, afin de prodiguer quelques conseils à la future maman ou la rassurer avant l’accouchement. Dans certains cas, la superstition impose que ces baby shower soient célébrées après la naissance du bébé, entre l’envoi des faire-part de naissance et le baptême généralement.

Quoiqu’il arrive, il y a bel et bien de plus en plus de baby shower organisées en France. De quoi faire le plein de couches, biberons, tétines ou de bons d’achat. Surtout, un moment plein de convivialité, pour porter à une femme enceinte l’attention qu’elle mérite. Ne reste plus qu’une chose à ajouter : À quand les « daddy party » ?

Commentaire (1)

Very nice article, I like!

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part