Amandine, premier bébé éprouvette a accouché d’une fille
Le 27 juin 2013 - Actualités générales - Les naissances insolitesAmandine est née il y a un peu plus de trente ans, le 24 février 1982 exactement. Dimanche 16 juin, elle a pu à son tour donner la vie. Un événement majeur dans sa vie, elle qui était le premier bébé éprouvette français dans les années 80.
En 30 ans, la FIV (fécondation in vitro) s’est démocratisée. A l’époque, les doutes étaient émis sur la capacité d’un bébé éprouvette à avoir des enfants naturellement. Depuis le 16 juin, ce n’est plus qu’un cliché à oublier. C’est d’ailleurs à cette fin qu’Amandine a décidé de rendre publique la naissance de sa fille Ava : “les personnes nées par FIV n’ont pas plus de problèmes d’infertilité que les autres” déclarait-elle récemment au Journal du dimanche. “C’est un symbole : la médecine aide les couples à un moment et trente ans plus tard, tout est naturel”, constatait la jeune maman.
Chaque année, 130 millions d’enfants naissent dans le monde. Les bébés conçus par FIV représentent aujourd’hui 0,3 % de ces naissances. Amandine n’est pas la première au monde à vivre cette histoire, puisqu’une britannique, Louise Brown a eu un enfant par fécondation naturelle en 2006. Toutefois, Amandine est et restera à jamais la première femme française dans ce cas.