Accueil > Blog / Actualités > Actualités générales > Borntobealive.fr réinvente l’apprentissage de la naissance…en 3D !

Non je ne rêve pas. J’ai beau être matinal, j’ai mal. Quoi ? Un jeu en 3D pour se préparer correctement à la naissance d’un bébé ? Est-ce un rêve étrange mais éveillé ou une réalité virtuelle plutôt troublante ? Eléments de réponse.

D’entrée, le message du site est clair : “Donnez naissance en 3D”

Concrètement, Borntobealive.fr va nous apprendre « comment on fait les bébés », et en 3D s’il vous plaît. Je reste perplexe, mais c’est l’Université de Paris Descartes qui est à l’origine du projet, alors j’y vais sans réfléchir, par curiosité et rassuré par l’institution qui le présente. Un bon point.

borntobealive.fr

borntobealive.fr

Premier écueil, il me faudra patienter un peu avant de pouvoir aider ma femme à accoucher sur PC (drôle de formule), la faute à un petit contre-temps intitulé 3DVIA Player, un plugin à télécharger et nécessaire pour activer l’interface graphique de ce logiciel d’un nouveau genre. Un point en moins. Pour les utilisateurs Mac, il faudra repasser, le site n’est pas encore compatible avec OSX… Encore un point en moins. Ou alors, c’est un message subliminal de l’Université de Paris Descartes pour me dire: «  Pas de PC, pas de ibébé ». Mais quelle discrimination horrible envers les mangeurs de Pomme! Bref.

Une mise en scène toute en douceur

Premiers coups d’œils, premiers clics interactifs. Les Sim’s n’ont plus rien d’uniques tant la 3D et les graphismes sont soignés de prime abord. Un point en plus. Le concept est quant à lui simple et à l’image du projet : ludique et empli de vulgarisations « médico-natales ».

Le scénario est classique : un appartement, une femme enceinte et seule chez elle à l’aube d’un jour magique. Et puis, des contractions de plus en plus fréquentes. Premier stress virtuel. Est-ce que je l’invite à prendre un bain pour se relaxer ? Se coucher ? Le choix est cornélien, j’hésite, mon doigt tremble sur ma souris, la conséquence de mon clic n’aura finalement pas d’impact sur la suite du programme, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de mauvais choix, de scenarii “Game Over, recommencez dès la fécondation”.

Disons une chose, ce programme est un Step-by-step bien huilé par des conseils précieux pour préparer les dernières minutes avant un accouchement. Les propos sont clairs, comme le coup de fil à la maternité pour savoir s’il est temps d’enfourner les bagages en vitesse dans la voiture… La réponse est limpide comme de l’eau et les conseils entrent dans mon cerveau sans forcer ni froncer. Encore un bon point. La suite rassure même encore plus. En salle de travail, l’on peut se familiariser avec l’environnement médical de la pièce. De quoi éviter la panique face à cette machine qui fait bip-bip-bip toutes les 30 secondes et affiche des nombres et des oscillations qui inquiètent tout hypocondriaque qui se respecte.

Dans le fond, ce logiciel est un film interactif, le film en 3D de votre accouchement mesdames, où la barre espace de votre clavier vous servira à « pousser » le bébé. Oui, vous avez bien lu. Bien évidemment, Tout est fait pour vous préparer, vous rassurer et vous conditionner à ce grand jour, le scénario étant celui d’un accouchement normal. Pour les effusions de sang, les cris, la douleur et la panique, il faudra bien heureusement repasser. Peut-être pour la version Mac ou la Bêta interdite aux moins de 16 ans …Non ce n’est pas sérieux.

3D + pédagogie = vulgarisation réussie

La 3D et l’interactivité ajoutent du mordant à la pédagogie traditionnelle, celle des cours de préparation à la naissance, au yoga, aux remèdes de grand-mères… à mon humble et masculin avis ( où comment s’offrir en quelques mots au lynchage public). Les réponses apportées sont nombreuses et le site propose, en fin d’accouchement, la possibilité de rejoindre la communauté des nouveaux « heureux parents virtuels ». Pour discuter, débattre, préparer les faire-part j’imagine. D’autres situations et conseils viendront compléter cette expérience Born To Be Alive 3D avec un niveau 2 prévu prochainement sur vos écrans. Oui, un niveau 2. Pour quelles situations ? Je vous laisse les imaginer ou consulter le site internet consacré à cette innovation pédagogique et virtuelle.

Pour ma part, je ne verrai plus jamais ma barre espace de la même manière.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Créer faire part

Catégories

Partenariats 34 articles
Modèles faire part

Partenaires

Aladom - Le génie des services à domicileServices à domicile http://www.aladom.fr
Utopia - Agence web RennesRennes 2.0 http://www.utopiaweb.fr
Lost Funéraire - Un partenaire d'envergureLes obsèques sans tabou http://www.lost-funeraire.com
Services professionnels faire part